Vocabulaire et définitions

  • par

Pour faciliter le dialogue lors de l’assemblée générale voici quelques définitions qu’il est intéressant de connaitre.

Accrétion : Dépôt de sédiments produisant un recul de la mer. C’est l’inverse de l’érosion.

Aléas : Evènements qui peuvent menacer les personnes et les biens sur un territoire.

ASA (association syndicale autorisée) : Dans notre cas, son objectif est de protéger le périmètre syndical contre l’érosion marine. La création d’une association syndicale autorisée peut être :

  • Demandée par un ou plusieurs propriétaires, une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités territoriales au préfet du département du futur siège de l’association ;
  • Créée à l’initiative du préfet

Coefficient de marée : Chiffre compris entre 20 et 120, calculé à partir du marnage à Brest.

Compétence (administrative) : Responsabilité d’un organisme dans un domaine particulier, par exemple, la lutte contre les submersions marines et contre l’érosion marine, passée, dans le cadre de GEMAPI, de la DDTM à GTM au 1er janvier 2018. Ne pas confondre avec la compétence technique.

Conservatoire du littoral : Créé en 1975, le Conservatoire du littoral, est un établissement public dont la mission est d’acquérir des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradées pour en faire des sites restaurés, aménagés, accueillants dans le respect des équilibres naturels.

 

DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) : Entité dépendant du préfet et qui détenait jusqu’en 2018 la compétence de lutte contre les submersions marines et contre l’érosion marine. La DDTM a remplacé la DDE (direction départementale de l’équipement) pour les départements côtiers.

 

Enjeux : Evaluation du nombre des personnes concernées, de la valeur des biens et des activités économiques à protéger sur un territoire.

Erosion marine : Action de la mer qui induit un recul du littoral.

GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) : Ensemble de compétences de communauté de communes recouvrant quatre missions :

– l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique, notamment les dispositifs de stockage dans les lacs réservoirs,

– l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau ou d’un plan d’eau,

– la défense contre les inondations par les cours d’eau ou par submersion marine. Il faut souligner que la compétence de lutter contre l’érosion marine notamment par la construction et la gestion de digues est facultative et que GTM n’ a pas pris cette compétence. 

– la protection et la restauration des écosystèmes aquatiques, notamment la restauration des continuités écologiques aquatiques.

GTM (Granville Terre et Mer) : Communauté de communes à laquelle est rattachée Jullouville.

Laisse de mer : Accumulation par la mer de débris naturels ou d’origine humaine, drossés à la limite supérieure du flot au gré des vagues, de la houle ou des tempêtes.

Maître d’œuvre : Entité choisie par le maître d’ouvrage pour la réalisation, soit la mise en œuvre d’un projet dans les conditions de délais, de qualité ainsi que de coûts fixés par ledit projet, le tout conformément à un contrat ou un cahier des charges.

 Maître d’ouvrage : Entité porteuse d’un besoin, définissant l’objectif d’un projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Le résultat attendu du projet est la réalisation d’un produit, appelé ouvrage. Dans notre cas, l’ASA est maître d’ouvrage de la digue.

Marnage : Différence de hauteur d’eau entre une pleine mer et une basse mer successive.

PPRL (Plan de prévention des risques littoraux) : Plan établi par l’organisme ayant la compétence pour protéger le territoire concerné en fonction des enjeux et des aléas. Des PPRL ont été prescrits par le préfet pour les zones particulièrement sensibles de Hauteville-Montmartin, Barneville-Porbail et plus récemment pour St Jean le Thomas-Dragey-Genêts.

ROLNP (Réseau d’observation du littoral normand et picard). Réseau de personnes physiques ou morales concernées et de compétences sur la problématique de l’évolution du littoral sur ce territoire.

Submersion marine : Inondation temporaire et éventuellement épisodique de zone côtière, générée par la mer voisine, avec de l’eau salée ou saumâtre, lors d’évènements météorologiques (tempête, cyclone, forte dépression) ou océanographique (houle, marée, tsunami) d’ampleur très inhabituelle.

Surcote/Décote : Désigne la différence entre le niveau marin observé et le niveau marin qui existerait en présence de la marée astronomique seule. Cela est dû principalement à la pression barométrique et à l’action du vent et de la houle.

Trait de côte : Correspond à la laisse des plus hautes mers dans le cas d’une marée astronomique de coefficient 120 et dans des conditions météorologiques normales.

Transgression marine : Envahissement durable de zones littorales par la mer, dû à un affaissement des terres émergées ou à une élévation générale du niveau des mers.

TRI (Territoires à risque d’inondation) : Territoires référencés comme présentant un risque de submersion par les cours d’eau ou la mer.