Etude du renforcement du front de mer Consultation des entreprises – dossier –

  • par

Comme nous l’avons déjà annoncé, et que vous l’avez voté il y a deux ans, le besoin de faire faire une étude approfondie est maintenant mis en oeuvre. L’ASA et la ville de Jullouville oeuvrent ensemble à un projet de protection contre la mer à 50 ans voire à 100 ans.

La première phase consiste à sélectionner le cabinet d’expertise qui réalisera cette étude pour les deux entités : Elles possèdent les deux parties indissociables du futur projet de renforcement comprenant la digue (ouvrage appartenant à l’AS à renforcer et à créer une protection étanche dans la partie supérieure jusqu’à la promenade domaine municipal. L’option de renforcer par des enrochements est exclue pour des raisons esthétiques et techniques (fuite du sable sec).

Pour vous permettre de prendre connaissance de la méthodologie et du futur marché public, voici les deux documents qui ont été élaboré par AMO Conseil pour l’appel de candidatures.

Vous pourrez constater que nous suivons les règles de l’Art et que nous suivons toutes les procédures obligatoires dans ce domaine.

Une prochaine convention sera élaborée pour le partage des coûts de cette étude dont nous sommes déjà d’accord sur les principes de répartition.

Nous avons reçu en réponse à cet appel six candidatures en juin et nous en avons retenu trois pour la deuxième phase de sélection décrite dans le document (voir ci-dessous). Ces entreprises devront remettre leur dossier détaillé technique et financier et seront auditionnés en fin d’année 2022. Puis une seule sera retenue pour commencer l’étude en 2023.

Les équipes ayant répondu sont au nombre de six. Ce sont :

ANTEA France (Caen) associé à VERT LATITUDE (paysagiste à Caen), ARTELIA (Caen) assisté de LA PLAGE ARCHITECTURE ET PAYSAGE (Rennes) pour le volet paysager, INGEROP (Rennes) assisté de ENVIRONNEMENT ARCHITECTURE (Le Pré St Gervais, ISL INGENERIE (Angers) assisté de ATELIER DU MARAIS (Fougères), SCE (Nantes) assisté de CREAOCEAN (Angers), SETEC HYDRATEC (Angers) assisté de PHYTOLAB (Nantes).

Ensemble (AMO, la mairie et l’ASA), nous avons sélectionné pour la deuxième phase d’après les lettres de candidature, la motivation, la compréhension du projet et leurs références les sociétés : ANTEA, INGEROP et ISL INGENERIE qui devront déposé leur dossier à l’automne prochain.