Le mot du président
Cette quatrième lettre d’information vous apporte des informations sur l’évolution de notre étude conjointe avec la mairie sur les futurs travaux de protection contre la mer.
Nous vous avions communiqué le dossier du cabinet ISL dans son intégralité en octobre dernier. Depuis, une réunion a eu lieu à la mi-décembre pour permettre à l’ASA d’apporter son point de vue et d’ajouter certains éléments de notre architecte aux propositions d’ISL. Ainsi nous arriverons à élaborer un avant-projet commun précis et estimé sur des éléments concrets. Nous pourrons ainsi apporter à l’assemblée générale une présentation complète et pertinente.
Cette année, suite aux vents forts, c’est le sable qui est fortement remonté et protège notre ouvrage partiellement ou entièrement au sud comme vous le voyez sur la photo. A ce niveau, c’est un phénomène naturel extraordinaire qui nous arrange bien.
En attendant le plaisir de vous revoir cet été pour notre assemblée générale annuelle, je vous souhaite tous mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.
A très bientôt
Henry de La Monneraye
Elaboration du projet de renforcement de la digue : avancement de l’étude à la réunion du 18 décembre avec ISL
On rappelle que ce projet est commun avec la mairie car tous les éléments sont liés dépendant les uns des autres. L’ASA a pour son compte l’ouvrage (digue de béton en voile) et la mairie toute la partie supérieure comprenant la dalle de béton pour une promenade et le talus dunaire protégé par un muret. Le résultat doit empêcher les vagues d’attaquer la dune et que l’eau de mer soit refoulée par l’ouvrage comme aujourd’hui.
A la suite du rapport d’étude, l’ASA a fait un certain nombre de remarques au cabinet ISL concernant la partie supérieure de la digue et les estimations floues sur des bases encore mal définies.
Des suggestions ont donc été faites par notre architecte et syndic Jean-Jacques Masson. Un schéma des principes à retenir a été proposé. Il figure ci-dessous.
Au stade de faisabilité, les solutions suggérées par l’ASA (palplanches en pied et béton projeté) sont réalisables et seront intégrées au rapport d’ISL. Les avantages et inconvénients de ces deux options seront examinés en détail.
Elles consistent à renforcer le pied de la digue qui sera alourdie par une couche de béton projeté par des palplanches profondes et espacées sur chaque élément de la digue, de déconnecter la dalle bétonnée horizontale de la digue et de soutenir ce plat par des pieux vissés pour éviter d’alourdir l’ouvrage. Sa largeur variera de 4m au sud à 2m au nord selon le tracé et la pente du talus.
Un muret sera élevé le long du talus pour éviter son affaissement et le protéger de la mer, sa hauteur n’est pas encore définie et doit tenir compte de la pente inégale de ce talus dunaire. Il sera végétalisé par la mairie selon les propositions de l’Atelier du Marais qui nous parviendront prochainement.
À la suite de la réunion, il est convenu qu’ISL complétera le rapport de confortement avec les éléments suivants :
- Ajout d’une estimation pour la réalisation d’un mur de soutènement en béton associé à la dalle béton de la promenade.
- Complément de la protection du talus par une dalle portée pour éviter toute surcharge sur la digue.
- Présentation et chiffrage (avantages et inconvénients) de la solution de confortement du perré par béton projeté.
- Ajout d’une section pour le confortement du pied de perré par un linéaire de palplanches (en se basant sur les compléments présentés en réunion).
Etude de la partie paysagère et architecturale Atelier du Marais :
La réunion a permis de valider les solutions de confortement à prendre en compte pour l’étude de la partie paysagère et architecturale, comprenant :
- Mise en fiche de palplanches en pied.
- Confortement béton du perré (projeté ou préfabriqué).
- Promenade intermédiaire en dalle béton de largeur variable, en fonction de l’espace disponible et de la présence de cabanes.
- Un mur béton de soutènement pour le talus, de hauteur variable en fonction du profil et de la présence ou non de cabines.
- Mise en place d’une rigole pour gérer le ruissellement des eaux pluviales.
Composition du Syndicat 2023-2024 :
On vous rappelle que le Syndicat est composé de bénévoles élus pour 3 ans renouvelables, ce sont jusqu’à l’assemblée de 2024 :
Henry de La Monneraye, président, Daniel Lesguillier vice-président, Pierre Chéron, trésorier, Jean-Louis Cerisier, Jacques Desvages Jean-Jacques Masson, pour les titulaires
Florence Grandet, Eric Masurel, et Chantal Delaunay, secrétaire générale sont suppléants.
——–
****************